Couture·Tuto

Recycler ses chutes de tissu.

lingettes

Que peut-on faire avec des chutes de tissus ?

Les stocker pour une utilisation future quand ils sont conséquents ou les recycler en objets utiles, en doudous pour enfants, mais aussi en pièces de décoration pour des sacs, vêtements etc…

J’ai choisi aujourd’hui de vous montrer, quand on est une coquette, que l’on peut profiter d’éliminer ses bouts de tissu et faire du bien à la planète.

J’ai deux grandes ados à la maison, avec moi ça fait trois coquettes qui utilisent des cotons à démaquiller, et j’ai toujours l’impression de ne faire qu’acheter ce genre d’accessoire cosmétique ( c’est un peu comme le papier wc qui disparait tout le temps… !!! 😉 )

Mais, j’avais vu depuis longtemps que certaines blogeuses ( ici et par là  ) avaient fait de superbes petites lingettes lavables dans des tissu en bambou, coton bio, tencel et autres éponges and Co ( plein de conseils tissu Ici ). A mon tour de vous montrer comment s’y prendre pour changer nos habitudes et faire des économies.

Comment faire :

J’ai utilisé 2 façons, avec 2 tissus différents.

La première: J’ai acheté du molleton en pur coton, très très doux, et j’ai découpé des carrés suffisamment grands pour les utiliser au moins 2 fois( ben oui, matin et soir les filles !! ). Je les ai simplement bordés avec un surjet, mais si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez le faire avec un simple point zig-zag un peu serré.

IMG_7707

La deuxième : Plus jolie et bien finie, vous permettra d’offrir de charmants petits cadeaux bien sympathiques. J’ai utilisé de la polaire pour son côté très doux et qui sèche très rapidement, associée à un petit tissu fleuri. Pour mes 12 lingettes je n’ai eu besoin que de 40 cm sur 30 cm.

Tuto:

Tout d’abord, mettre les deux tissus endroit contre endroit ( essayer de trouver le côté le plus doux de la polaire ) et tracer vos carrés ( si vous préférez des ronds utiliser un verre comme gabarit)

img_7719.jpg

Découper ensuite les carrés et si vous le souhaitez, insérer à l’intérieur un petit bout de ruban (pour les suspendre à l’étendage). Mettre la boucle du ruban à l’intérieur et les extrémités sur l’un des côtés, prendre ces extrémités en sandwich entre les deux endroits des tissus.

IMG_7721IMG_7722

Coudre à 0.5 cm du bord en laissant un espace pour retourner votre carré.

img_7723.jpg

Couper les angles et le surplus de tissu ou de ruban s’il y a.

img_7728.jpg

Retourner en mettant bien les coins correctement, et faire un rentré de la valeur de couture, épingler et faire une surpiqûre au bord à 0.2 – 0.3 cm.

IMG_7725

img_7729.jpg

img_7730.jpg

 

IMG_7727

Et voilà c’est fini !!

FullSizeRender

 

C’est très mignon, doux, pratique et surtout au final économique. Il ne vous restera plus qu’à utiliser un petit filet de lavage et mettre vos lingettes à la machine à 40 degrés en même temps que votre linge habituel.

IMG_7733

Bonne couture les Coquettes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s